Il existe de multiples façons de jouer avec vos imbricus et chacun est libre de jouer comme il l'entend. J'ai cependant inventé un mode d'assemblage qui permet de créer une infinité de formes. Schématiquement, on peut ainsi réaliser des lignes, des bifurcations à 90 degrés à 2, 3 ou 4 embranchements pour obtenir des objets en 3 dimensions, figuratifs ou abstraits.
Télécharger un modéle   
mode d'emploi en image


Génèse d'un nouveau jeu :


Après des études et une licence en histoire de l'art, je me suis réorienté vers la menuiserie car j'ai toujours préféré faire les choses que les étudier.
Depuis presque 20 ans, je travaille le bois avec passion et j'ai cultivé un certain esthétisme de l'objet artisanal, réalisé localement pour une personne que l'on rencontre et pour qui on fabrique du mobilier de qualité, sur mesure. Fort de cette passion, j'ai inventé le jeu imbricus, tout d'abord pour mes enfants.
En voyant l'intérêt porté par l'ensemble de la famille et des amis pour ce jeu tout simple, je me suis dit qu'il fallait en faire profiter les autres! L'idée de ce jeu m'est venue en observant les assemblages utilisés notamment dans la réalisation de tiroirs ou de boites, à savoir les queues droites (version simplifiée des queues d'aronde). À partir de la pièce simple d'imbricus, j'ai essayé de créer une logique d'assemblage en trois dimensions répondant à des emboitements simples et logiques. De cette réflexion sont nées les pièces complémentaires permettant de plus grandes possibilités d'assemblages et de formes.
J'ai choisi le mot imbricus car il sous-entend bien la notion d'imbriquer. Ce mot latin peut se traduire par «abondance des pluies». Rien de mieux que de jouer avec des imbricus quand il pleut dehors!

modèle pour jouer à l'imbriques